Série de texte : Parents autrement

À l’été 2023, j’ai eu à réaliser les illustrations d’une série sur la parentalité. Lorsque j’ai reçu ce mandat, ma première préoccupation a été de trouver une manière  pour que tout le monde puisse se retrouver dans les illustrations de la série, tout en faisant attention aux stéréotypes. C’est pourquoi j’ai choisi de laisser de côté les êtres humains pour mettre de l’avant des œufs et des oiseaux.

Sans enfants, sans tabous

Il y a plusieurs raisons de ne pas vouloir être parent… et cette illustration dévoile les miennes. J’ai peur de ce qu’on laisse derrière nous pour les générations à venir et la situation planétaire ne m’incite pas à vouloir la transmettre à quelqu’un.

Texte • Marc-Antoine Franco Rey, Le Devoir

Les groupes de mères en ligne, ou une plongée dans l’intimité

Les nouveaux parents de mon entourage m’ont tous partagé les mêmes réflexions sur ces pages : il y a de bonnes informations, mais elles se perdent à travers les avis. Il faut défiler de longues conversations enflammées où les conseils peuvent être incongrus. Cela m’a inspiré cette illustration où divers oiseaux chantent à leur fenêtre leur version des faits.

Texte • Sarah R. Champagne, Le Devoir

Belle-mère, beau-père, encore le mauvais rôle ?

La réalité des beaux-parents, c’est un peu celle de couver les œufs d’un autre oiseau. La cigogne n’aura peut-être pas pondu cet œuf violet, mais elle s’en occupera de son mieux et ce, même si c’est un rôle souvent ingrat.

Texte • Sarah R. Champagne, Le Devoir

Être mère porteuse

Pour illustrer la réalité de ces femmes portant l’enfant des autres, j’ai choisi de placer l'œuf dans un endroit insolite, tel une huître. Petit clin d'œil ici à la Naissance de Vénus, une œuvre que j'affectionne particulièrement. Bien que cette illustration ait été terminée, le texte a été annulé pour sa part.

Précédent
Précédent

Projet personnel

Suivant
Suivant

L’hybridité linguistique des Français du Québec