La balado du Devoir

Après plus de 110 ans de journaux imprimés, Le Devoir s’est lancé en 2022 dans une nouvelle aventure audio. Ma volonté avec ce projet : créer un style d’illustration distinct de notre production habituelle, tout en m’assurant de conserver et adapter ce style d’une série à l’autre.

Votre attention s’il vous plaît !

Cette série s’interroge sur la valeur de notre attention à l’ère de la surstimulation. C’est pourquoi ma réflexion et mon processus créatif de la vignette se sont dirigés vers un visage aux allures numériques. Celui-ci est envahi par différentes pastilles présentant les sujets abordés dans les épisodes : le TDAH, les psychostimulants, l’économie de l’attention etc.
• Octobre 2023

À double tour

La réalité des femmes immigrantes victimes de violence conjugale au Québec est effrayante, et malheureusement, peu documentée. Celles-ci sont souvent en situations irrégulières et craignent autant leur agresseur que la loi, qui pourrait les catapulter d’une situation difficile à une encore pire.

Sensible à l’image projetée par ces femmes , j’ai choisi de miser sur une illustration aux couleurs vives afin de mettre leur force en valeur. À double tour a été possible grâce aux témoignages de plusieurs immigrantes et je tenais à souligner leur courage et leur unité. Une sorte de portrait de groupe !

J’ai donc fait le choix d’une collection d’insectes, et plus particulièrement, de papillons. Le contraste entre ces ailes fragiles aux motifs inspirants et les distances qu’ils peuvent couvrir a trouvé écho en moi. De même que la quantité de redoutables prédateurs qui les surveillent…
• Janvier 2024

Ça sent la fin
Un acteur communautaire, un ancien moine, une jeune thanatologue et une astrophysicienne se succèdent tour à tour dans cette série d’entretiens autour du thème de «la fin».

Au vu de ces profils différents, je me suis creusé la tête à savoir comment illustrer un concept aussi vaste. Avant la présentation officielle à l’équipe des premières esquisses, j’en ai ajouté une pour mon plaisir : celle de dinosaures contemplant l’astéroïde qui s’apprête à les annihiler. Simplement pour rigoler et à ma grande surprise, toute l’équipe fût conquise. Comme quoi parfois, il ne faut pas juger trop rapidement !
• Mars 2024

Les guéris

Ce projet traitant de la vie après le cancer m’a définitivement fait réfléchir. J’ai voulu montrer comment les survivants franchissent  une étape importante via la fin du combat contre la maladie, mais également, comment il leur reste malgré tout d’autres sommets à gravir. Les effets après la fin des traitements sont peu documentés et parfois mal signalés aux survivants.

«Le voyageur contemplant une mer de nuages», de Caspar David Friedrich,  est depuis toujours l’une de mes toiles favorites. En la regardant à nouveau, j’y ai vu une inspiration . Je n’ai eu qu’à choisir des couleurs douces, notamment celles du soleil qui se lève, offrant aux anciens patients une nouvelle vision de leur vie.
• Mai 2024

Sans excuses

Qui n’a pas tenté plus jeune de faire tourner le ballon de basket sur son doigt ? Ça a toujours été un échec pour moi, mais j’ai eu l’opportunité de me racheter en illustrant la main du chevalier des Knights de Parc-Extension ! Le journaliste Félix Deschênes est allé à l’encontre de cette équipe, référence québécoise du basketball qui a vu éclore les joueurs de la NBA Luguentz Dort et Bennedict Mathurin.
• Août 2024

Les échos du Mississippi

L’illustration de ce balado s’inspire d’une image liée aux évènements du freedom summer, moment important dans l’histoire américaine du droit de vote. Sur l’image datant de plus de 60 ans, il n’y a qu’une seule main au-dessus de la boîte de scrutin. Aujourd’hui, et grâce aux luttes menées lors de cet été, c’est la pluralité des voix qui est importante !
• Octobre 2024

Suivant
Suivant

Des vinyles aux likes