Des vinyles au likes

Mais où sont passés les morceaux disco et les succès rock qui étaient autrefois présents dans nos palmarès ? Sarah Boumedda et Sandrine Vieira ont décidé d’analyser dans le cadre de ce projet les palmarès musicaux canadiens des dernières décennies. De mon côté, j’ai pris la décision d’introduire chacune des décennies explorées via une collage unique, représentant la vitalité de l’univers musical.

Les années 1970

Lorsque je pense aux années 1970, j’ai en tête les images et les sons de Boney M., de Queen, des Bee Gees mais surtout… la boule disco! Avec ses petits miroirs qui réfléchissent la lumière dans tous les sens, cet item iconique crée une atmosphère propice à la fête. Je l’ai donc intégrée dans un univers rond aux couleurs chaudes. La fête peut maintenant commencer !

Les années 1980

Avec l’essor de la dance music et la popularité croissante des musiques électroniques, le son de la pop change dans les années 80. Les couleurs de mon collage sont plus froides, mais conserve une énergie contagieuse grâce au centre du vinyle, qui sait mettre le feu à la piste de danse.

Les années 1990

Le rock continue de dominer les palmarès au cours des années 1990. On voit toutefois l’apparition de styles de rock plus « doux », comme le folk rock et le rock acoustique. La guitare est l’instrument emblématique de ces années et  occupe logiquement une place de choix dans ce collage.

Les années 2000

Les albums apparaissent peut-être identiques au premier regard, mais leurs couleurs sont distinctes et laissent apparaître une multitude de styles de musique différents. Ceux-ci se côtoient au sommet des classements, au détriment du rock qui disparaît peu à peu. C’est pour moi l’essence des années 2000 !

Les années 2010

C’est au cours des années 2010 que le monde fait la rencontre de Katy Perry, de Justin Bieber et de Lady Gaga. Des années qui résonnent certainement chez l’adolescent que j’étais à ce moment ! C’est la démocratisation du format MP3 et donc, la lente agonie des supports physiques comme le CD audio et la cassette. On assiste à une explosion musicale, à une explosion des formats et à une explosion des sens ! De toutes les manières, ces années changent la note pour ce qui s’en vient.

Les années 2020

À quoi ressemblent les palmarès de nos jours ? La décennie est encore jeune, mais une chose est certaine, TikTok nous montre déja à quel point la plateforme occupe une place importante pour les artistes. Pour les artistes musicaux comme pour moi, impossible de passer à côté !

Précédent
Précédent

La balado du Devoir

Suivant
Suivant

Le Devoir - Opinion 2023-24